Cet été, la galerie Agama a le plaisir de présenter, du 5 juin au 13 juillet, les œuvres de deux plasticiens, dont les travaux respectifs se croisent et se répondent dans un jeu de matière, de couleur et de forme. D’une part, les peintures de la dernière série « Portraits métaphysiques » de Christophe Conan, artiste français, ainsi que quelques sculptures issues de sa série « Nature vivante ». D’autre part, les sculptures de Serge Anoumou, artiste togolais qui expose pour la première fois en France, ses « Esprits gardiens ». L’exposition a lieu en marge du festival de création contemporaine « Nouveau Printemps », qui prend ses quartiers cette année le quartier des Carmes / Saint-Etienne.
Christophe Conan
Né à Guérande en 1966, Christophe Conan vit et travaille à Bordeaux depuis 2005. Il commence très jeune par le crayon et la peinture. Après ses études aux Beaux-Arts d’Aix-en-Provence, et au gré de ses questions existentialistes, il conçoit des séries autour de son principal sujet : l’évolution.
Si Christophe Conan recherche la cohérence dans son travail, il exprime aussi les paradoxes et la diversité, en exprimant ses savoir-faire sur des supports variés : triptyques, portes, sous-verres, vitrines, boîtes, casiers et montages sculpturaux.
Il réalise peintures et sculptures à base d’une multitude de matériaux. Sa peinture, réalisée pour beaucoup sur bois, se construit autour d’assemblages utilisant peinture, métal, papier, verre, caoutchouc, résine… Ses sculptures n’échappent pas à cette diversité des matières. Ainsi, sa série « Nature vivante », réalisée depuis 1999, associe le métal, la résine et le verre. Au fil de ses aventures artistiques et de l’évolution de ses réflexions, Christophe Conan développe toutes sortes d’expériences.
Pour l’exposition à la galerie Agama, Christophe Conan présente sa nouvelle série, intitulée « Portraits métaphysiques », dans laquelle il revient à une construction sur toile, associant collage et peinture à l’huile, pour créer des œuvres surréalistes décrivant l’intériorité de ses sujets. Quelques sculptures du bestiaire marin de « Nature vivante » seront aussi présentées.
Serge Anoumou
Né en 1981 à Lomé, Serge Anoumou, artiste autodidacte, tire son inspiration des traditions artistiques togolaises et de son engagement pour la préservation de l’environnement et du patrimoine culturel africain.
Serge Anoumou est profondément influencé par le rôle central des femmes dans la société togolaise, en particulier dans le commerce des tissus-pagnes. Ainsi, les formes et les motifs qui caractérisent ses créations émergent de son esprit créatif et s’inspirent des couleurs vives et vibrantes des tenues traditionnelles des femmes togolaises, qui, vêtues de pagnes, offrent un véritable spectacle et moyen d’expression culturelle.
Les créations de Serge Anoumou sont faites de tissus de récupération, assemblés, structurés, solidifiés par des cerceaux et une résine figeant la forme définitive. Les textures variées, formées par ces bandes de tissu, offrent une expérience visuelle tactile et immersive, qui évoque pour lui la complexité et la vitalité des rituels animistes, capturant les énergies mystiques. Comme il le souligne, « les animaux imaginaires que je sculpte représentent des esprits gardiens ou des forces protectrices de nos croyances vodouns, qui ont transcendé les siècles ».
« Esprits gardiens », série présentée à la galerie Agama, fait preuve d’une créativité moderne et contemporaine, tout en reflétant son attachement aux traditions culturelles.
Avec cette exposition, la galerie Agama fait le choix d’associer deux artistes aux univers différents, qui se croisent et se répondent dans un jeu de matière, de couleur et de forme. La composition scénographique amène le spectateur à une contemplation méditative et au voyage artistique.
L’exposition de Serge Anoumou et de Christophe Conan se tient du 5 juin au 13 juillet, en marge du festival de création contemporaine « Nouveau Printemps », qui prend ses quartiers cette année le quartier des Carmes / Saint-Etienne.
Entrée libre.
Vernissage le jeudi 6 juin de 18h à 21h, en présence de l’artiste Christophe Conan.
Infos pratiques :
Galerie Agama, 8 rue Bouquières 31000 Toulouse
Ouverture du mercredi au samedi, 11h-13h et 14h30-18h30